Les excursions / экскурсии

– Listvianka : À une heure en taxi collectif, le Baïkal s’offre à vous. Ce n’est certes pas l’endroit le plus authentique et une petite matinée suffit à en faire le tour. Listvianka est un village de pécheur, développé ces dernières années par le tourisme. Le village est surtout réputé pour son marché, ou l’on trouve de l’omul sous toutes ses formes. Achetez-le chaud, et asseyez vous dans un des cafés avoisinants pour l’accompagner d’une bière et de plov. Évidemment, on le mange avec les doigts. La promenade jusqu’à la petite église de Saint Nicolas est pittoresque. Vous aurez aussi la possibilité de voir les nerpas du Baïkal dans le Nerpinarium (200 roubles) ou se déroule toutes les heures une représentation de dressage. J’en parle ici (version hiver) et (version été).

– Taltsy : Entre Listvianka et Irkoutsk se trouve le musée ethnographique de Taltsy, c’est une reconstitution à ciel ouvert d’un village sibérien traditionnel. De nombreuses fêtes y sont organisées, comme celle de maslenitsa (à voir dans cet article).

– Olkhon : on dit que l’on n’a pas vu le Baïkal, si l’on n’est pas allé au moins une fois sur l’île d’Olkhon. Elle en est le centre géographique et spirituel, entre les steppes et les plages, les falaises et les grottes, la nature reprend ses droits. Passage obligatoire, surtout en hiver, ou l’excursion sur la glace est inoubliable. On peut s’y rendre en voiture en 4 à 5 heures, on y accède par bateau ou en roulant directement sur la glace. Mes articles sur l’île d’Olkhon : ici pour la version hiver, et pour l’été.

– Arshan : petit village à 3 heures de route d’Irkoutsk, célèbre notamment pour ses eaux minérales. On peut facilement trouver une chambre à louer chez un habitant pour quelques roubles, le dépaysement est garanti. Voir l’article ici.