Que faire ? / что делать ?

– La rue Karl Marx / Улица Карла Маркса : La plus grande rue d’Irkoutsk, de nombreux magasins, restaurants, cinémas, théâtres. Architecture variée et colorée. Plus de détails dans cet article.

Capture d’écran 2013-06-28 à 21.17.13

La rue Karl Marx est une des plus longues rues d’Irkoutsk

– La rue Lénine / Улица Ленина: À pied, de la place Kirov jusqu’au quartier 130, de quoi constater le trafic routier incessant à toute heure et le nombre impressionnant d’autobus.

Capture d’écran 2013-06-28 à 21.16.40

La rue Lénine, en partant de la Place Kirov

– La place Kirov / Сквер им. Кирова : Place centrale de la ville, derrière l’imposant bâtiment soviétique de l’administration se trouve le mémorial de la Grande Guerre patriotique et les berges de l’Angara.

– Les Berges de l’Angara / берега Ангары : plusieurs variantes possibles, la promenade depuis le mémorial de la Grande Guerre patriotique jusqu’à l’arche de triomphe est les plus agréable, vous y croiserez l’imposant monument au fondateur de la ville et les trois églises (voir la partie dédiée aux églises, ici). L’autre possibilité est de partir du pont jusqu’au début de la rue Karl Marx, le bitume est moins récent, mais vous aurez la chance de croiser le buste du cosmonaute Youri Gagarine.

Capture d’écran 2013-06-28 à 21.20.15

Berges du fleuve Angara

– Le marché central / центральный рынок : Derrière l’énorme centre commercial se trouve le marché central d’Irkoutsk, devant l’entrée, des stands de fruits et légumes. À l’intérieur : tout et rien, du poisson, de la viande, des fruits, légumes, gâteaux, fleurs, miel, crème… Rien que pour le plaisir des yeux, c’est un passage obligatoire.

– La rue piétonne Uritskovo / улица Урицкого : sans doute l’unique d’Irkoutsk, rue majoritairement commerciale où dominent les magasins de vêtements, on y trouve des enseignes connues : Adidas, Benetton, Yves Rocher et autres. Elle débouche directement sur un immense centre commercial a côté duquel se trouve le marché central de la ville.

Capture d’écran 2013-06-28 à 21.19.13

La rue Uritskovo débouche sur le marché central

– Le quartier 130 / 130 квартал : reconstitution de maisons de style sibérienne du XVIIIème siècle, construit lors des 350 ans de la ville, à des fins majoritairement économiques. L’entrée s’ouvre avec l’immense symbole de la ville d’Irkoutsk. De nombreux restaurants et bars (Chento, Harat’s) mais aussi des magasins de vêtements (Forward, Bosco) et de souvenirs. Agréable de s’y promener. Concerts et autres manifestations y sont souvent organisés.